De nos jours, partir en voyage implique impérativement d’emporter un appareil photo compact. D’ailleurs, ces appareils photo proposent différentes qualités d’image, en fonction du modèle.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un appareil photo hybride ou un appareil photo reflex, selon les objectifs interchangeables. Cependant, vous pouvez utiliser unique l’objectif 18 – 55 mm pour prendre des photos.
Généralement, vous pouvez emporter autant d’objectifs que vous désirez. Mais, il est souvent conseillé d’emporter 3 objectifs complémentaires.
- Zoom polyvalent
- Objectif grand-angle
- Focale fixe lumineuse
Le zoom polyvalent avec une plage focale de 18 à 200 mm
Tout d’abord, le zoom polyvalent s’utilise le plus pendant le voyage. D’ailleurs, l’appareil photo numérique permet de photographier des plans larges et serrés avec cet objectif. En effet, le zoom polyvalent offre une longueur focale de 18 mm à 200 mm, tout en ayant une compacité et un poids adaptés.
Par ailleurs, cet objectif possède une ouverture minimale de f/3.5 à 18 mm et de f/5.6 à 200 mm. De ce fait, la luminosité reste indésirable, particulièrement pendant la nuit et dans des conditions de lumière difficiles.
Par contre, le zoom polyvalent de 17 à 55 mm permet une ouverture à f/2.8 sur toute la plage focale. Ainsi, il offre une meilleure image dans le cas d’une faible luminosité.
En somme, vous devez choisir votre zoom polyvalent en fonction de la nature de votre voyage. Par exemple, un voyage urbain ne nécessite pas le même téléobjectif qu’un safari.
Un objectif grand-angle pour une meilleure portée !
En second lieu, vous aurez besoin de compléter votre zoom polyvalent avec un objectif grand-angle. Effectivement, cet objectif numérique propose une focale fixe avec des zooms, comme 10/20 mm.
Ainsi, l’objectif grand-angle permet de réaliser des photographies de paysages et des photos d’architecture. D’ailleurs, cet objectif est idéal pour prendre des photos de vos explorations, des concerts, des festivals et des petites ruelles pendant votre voyage.
Aussi, l’utilisation d’un boîtier Full frame et d’un objectif 17/35 mm vous permettra des prises de vue équivalentes aux zooms 10/20 mm avec un boîtier à capteurs APS-C.
Focale fixe pour votre appareil photo !
A priori, tout photographe a besoin de s’équiper en objectif avec une focale fixe. En effet, ce type d’optiques se décline en 28 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm.
D’ailleurs, la focale fixe propose une large ouverture de f/1.8 au minimum. Aussi, cet objectif permet de capter plus de lumière qu’un zoom polyvalent. Effectivement en pleine journée, vous pouvez obtenir une faible profondeur de champ, ce qui est parfait pour les portraits. De même, vous pouvez obtenir un piqué unique en refermant un peu le diaphragme de l’ordre de f/4.
En somme, vous pouvez vous équiper parfaitement pour vos voyages en optant pour :
- Un objectif de 35 mm avec un capteur APS-C
- Un zoom optique de 50 mm avec un capteur Full Frame et choisir un boîtier au capteur APS-C
Enfin, vous pouvez parcourir la prise en main de certains modèles pour une meilleure connaissance de l’univers de la photographie.