On pense à tort qu’on peut choisir n’importe quel photographe pour prendre des photos-souvenirs de votre bébé. La réalité, c’est que la photographie pour enfants et nouveau-nés obéit à des règles spécifiques. Voici alors 4 conseils fondamentaux pour bien choisir le professionnel qui saura vous donner des photos exceptionnelles qui vont vous envahir de bonheur !
1-Trouvez un photographe professionnel avec une grande expérience
Un
photographe de bébé à qui vous pouvez confier votre enfant les yeux fermés doit bénéficier d’une longue expérience dans le domaine de la photo pour nouveau-nés. En effet, un enfant en bas-âge est fragile et doit être touché et placé avec beaucoup d’attention et de délicatesse. Il suffit d’un faux- mouvement pour compromettre la sécurité de votre bébé.
Mais savoir préserver l’enfant d’accidents éventuels n’est pas le seul atout d’un bon photographe. Il faut aussi qu’il sache faire preuve de patience. Lors d’un shooting, le bébé peut se montrer nerveux. Non habitué à ce type de situation, ses mouvements peuvent vite devenir un obstacle à la réussite des photos. Le photographe doit alors intervenir de manière délicate et intelligente.
Ce n’est pas aux parents de maîtriser l’enfant pendant la séance de photographie mais au professionnel de le faire à sa manière en essayant d’apaiser le bébé tout en vous rassurant. Le choix de l’éclairage est aussi à prendre en considération pour ne pas éblouir les petits yeux du nouveau-né : vous ne voulez surement pas vous retrouver avec des photos ratées à cause d’un problème de lumière mal adaptée.
Pensez alors à bien tenir compte de ces paramètres afin d’obtenir les meilleures
photographies de bébés à Lyon.
2-Demandez l’aide et les recommandations de votre entourage
Comme pour tous les domaines, il faut trouver des photographes dont vous pouvez vérifier les compétences. Néanmoins, vous n’allez pas vous amuser à multiplier les shootings jusqu’à obtenir de belles photos dont vous serez entièrement satisfaits. Commencez par demander l’avis de votre entourage. Si vous connaissez des personnes qui ont déjà fait appel à un
photographe de nouveau-né à Lyon, vous pouvez essayer de voir le travail effectué. Les photos en disent long sur l’artiste qu’il y a derrière et il n’y a pas meilleur moyen de juger la qualité des photographies. Les photos de grossesse font partie du même domaine de spécialisation. Les professionnels qui ont l’habitude de prendre des photos d’enfants en bas-âge s’occupent aussi de leurs mamans. Demandez alors des recommandations de mères qui ont fait appel à un professionnel. Ne vous contentez pas d’épier les photos, renseignez-vous également sur l’expérience : si la maman a été suffisamment à l’aise devant l’objectif, si le
photographe de grossesse à Lyon qu’elle a engagé à su se montrer flexible sur les horaires, s’il lui a donné des conseils pour les vêtements à porter, la manière de se coiffer, etc.
3-Faites vos propres recherches sur internet
Aujourd’hui, le moyen le plus facile de trouver un photographe professionnel pour bébé est internet. Vous avez la possibilité de taper votre requête sur Google. Vous tomberez ainsi sur plusieurs suggestions. N’oubliez pas de préciser votre localisation notamment Lyon. Comment savoir alors quel professionnel choisir parmi la longue liste proposée par le moteur de recherche.
Les photographes professionnels spécialisés dans les
photographies de bébé à Lyon possèdent des sites vitrines où ils exposent des exemples de leur travail. Jugez par vous-mêmes!
Examinez aussi les forums qui traitent de ce sujet. Vous trouverez des alternatives intéressantes accompagnées d’avis et de commentaires laissés par les internautes. Enfin, ne négligez pas la piste des réseaux sociaux. Instagram est idéal pour trouver ce type de photographes. Les experts mettent en avant des profils riches en photos vous permettant de mieux cerner la fibre artiste du professionnel choisi.
4-Identifiez vos besoins et apprenez à bien les communiquer au photographe
Il est vrai qu’un professionnel digne de ce nom doit être en mesure de reconnaître les bons angles, le bon éclairage et la bonne posture pour prendre les meilleures photos possibles. Néanmoins, la photographie, comme tout domaine artistique, reste subjective. Vous devez alors être en mesure de guider l’artiste :
- Sélectionnez sur Pinterest des photographies que vous trouvez intéressantes.
- Montrez ces photos au photographe pour qu’il puisse étudier les effets techniques et les reproduire sur vos photos.
- Se renseigner sur les retouches qui doivent être effectuées pour arriver au résultat voulu.